


L’ENVIRONNEMENT
Saint Antoine est réputé pour la qualité de son environnement naturel : massif forestier, canal, domaines agricoles, chemins de randonnées, pistes pour joggers et cyclistes, parcours pédagogiques …..
L’un des objectifs permanents de SADE est de le préserver et de le valoriser malgré la densification de l’urbanisation en cours.
Nos actions pour l’atteindre se concentrent sur trois types de démarches :
-
Dialoguer avec les collectivités territoriales concernées en apportant des propositions concernant l’aménagement du territoire (SCOT et PLU), la collecte des déchets, l’assainissement des eaux usées et pluviales, l’entretien des fossés et des chemins, etc…
-
Inciter les habitants à adopter des comportements solidaires et responsables quant au tri des déchets, au respect de l’environnement et des règles en matière de sécurité incendie (débroussaillement), de gestion des eaux pluviales dans chaque propriété et des rejets à minima sur le réseau public, d’entretien régulier des fossés privés, de circulation prudente sur les chemins du quartier, etc…..
-
Réfléchir ensemble à un Saint Antoine 2025 « quartier de Développement Durable » :
-
Quels projets possibles pour l’accessibilité des jeunes ménages et des foyers modestes ?
-
Quels équipements sociaux-culturels ?
-
Quelle mise en valeur du patrimoine encore existant ?
-
Quels projets pour développer des liaisons vertes pour la sauvegarde de la faune et de la flore et l’amplification des parcours pédestres et sportifs ?
-
Comment maintenir les îlots de terres maraîchères pour développer des circuits courts et favoriser la santé alimentaire ?
-
Quels projets pour limiter la dépense énergétique, pour économiser l’eau et accentuer sa qualité, pour lutter contre les pollutions (air – bruit – ondes – visuelles) ? etc…
-